L’assurance d’un véhicule est déterminée suivant divers critères parmi lesquels, la marque, le modèle et la série. D’autres considérations telles que son âge et sa l’usage auquel on le destine peuvent également être déterminants. Dans un tel contexte, il n’y a rien d’étonnant à ce que la reprogrammation de moteur ait une incidence majeure sur l’assurance d’une voiture. Ainsi, qu’il soit question de souscrire à une nouvelle assurance, ou de reprogrammer un véhicule déjà assuré, il est indispensable de connaître les implications. Quelles sont les conséquences de la reprogrammation sur votre assurance, sur son coût et sur la garantie constructeur ?
Reprogrammation moteur : le point de vue des assureurs
Les assureurs ne font pas nécessairement front commun face aux reprogrammations de moteur. Certes, la procédure est loin d’être encouragée, mais elle n’implique pas toujours l’impossibilité d’assurer le véhicule. Quoi qu’il en soit, il faut faire la différence entre la reprogrammation avant la souscription de l’assurance et la reprogrammation de moteur qui intervient sur un véhicule déjà assuré.
La reprogrammation de moteur pour un véhicule à assurer
Pour un assureur, le risque que représente la conduite d’un véhicule est intimement lié à sa puissance. Lorsque la reprogrammation du moteur touche à cette caractéristique de la voiture, on peut donc s’attendre à ce que l’assureur ajuste le prix de l’assurance auto en conséquence.
La meilleure marche à suivre est de demander un contrat d’assurance sur-mesure pour voiture reprogrammée. Ensuite, vous pourrez fournir toutes les informations utiles portant sur la nature des modifications. Certains assureurs pourront également demander un diagnostic additionnel par leurs experts.
La reprogrammation de moteur pour une voiture déjà assurée
Si votre voiture est déjà assurée, toute modification peut rendre votre contrat d’assurance caduc. Encore une fois, cette décision dépend de chaque assureur. Afin d’éviter toute surprise désagréable, prenez toujours soin de prendre contact avec votre assureur avant la reprogrammation afin de discuter des modifications envisagées et des conséquences sur votre contrat.
De toute évidence, une reconversion au bioéthanol emportera moins de conséquence qu’une reprogrammation de moteur visant à booster la puissance. Il n’est d’ailleurs pas exclu, que le coût de votre assurance puisse être revu à la baisse, selon les altérations et l’usage auquel le véhicule est destiné.
Garantie constructeur et reprogrammation moteur sont-elles compatibles ?
La reprogrammation moteur est rarement compatible avec les garanties des constructeurs automobiles. En effet, les garanties de constructeurs sont généralement invalidées dès que l’on procède à une altération quelconque sur le véhicule. Les constructeurs sont notoirement rigoureux vis-à-vis des modifications, même lorsqu’elles sont plutôt banales.
Ainsi, il peut arriver que les concessionnaires refusent d’intervenir sur un moteur reprogrammé. Et ce, même s’il n’est question que de tâches de maintenance courantes. Pour un propriétaire dont la garantie est toujours dans sa période de validité, cette situation peut être problématique.
Pour y remédier, certains le reprogrammateur expert peut rendre les modifications indétectables par la plupart des concessionnaires. Cependant, c’est un duel d’expertise qui se joue entre les reprogrammateurs et les experts du diagnostic automobile. En effet, chaque côté propose continuellement des solutions pour dissimuler ou dévoiler les modifications sur l’automobile.
Conclusion
En règle générale, la reprogrammation de moteur rend votre garantie constructeur systématiquement caduque. Cependant, vis-à-vis des assureurs, la reprogrammation peut être tolérée selon le degré d’altération de votre véhicule. En somme, pour toute modification du moteur, de sa puissance ou même pour une opération de reconversion au bioéthanol, il est recommandé de faire preuve de transparence absolue avec son assureur. Résistez à la tentation de dissimuler les effets de la reprogrammation. Déclarez plutôt les modifications et demandez l’établissement d’un contrat d’assurance sur-mesure afin de bénéficier de votre reprogrammation en toute légalité.