avantages-E85 Reprogrammation

La définition de l’essence E-85

Le bioéthanol ou l’essence E-85, également connue sous le nom de flex fuel, est une combinaison élevée d’éthanol et d’essence qui contient de 51 à 83 % d’éthanol mélangé à l’essence. Il est utilisé dans les automobiles et autres véhicules de transport. La quantité d’éthanol contenue dans un produit varie en fonction de la région géographique et de la période de l’année où il est produit.

En été, par opposition à l’hiver, les producteurs augmentent la quantité d’éthanol qu’ils utilisent.

Selon des recherches, l’éthanol pur a un pouvoir énergétique inférieur à celui de l’essence, ce qui rend le démarrage d’une voiture dans les climats froids plus difficile. Pour cette raison, les mélanges ne contiennent qu’une petite quantité d’éthanol en hiver. L’essence mélangée à de l’éthanol peut être utilisée dans n’importe quel véhicule reconnu par le constructeur comme un véhicule polycarburant. 

Les polycarburants sont des véhicules capables de fonctionner à la fois avec des mélanges éthanol-essence et avec de l’essence classique. Les consommateurs peuvent utiliser des simulateurs de coût pour évaluer les économies qu’ils peuvent réaliser sur les dépenses de carburant et les émissions de gaz à effet de serre en optant pour une voiture polycarburant.

E85-reprogrammation

Les stations-service au Brésil, par exemple, peuvent vendre de l’éthanol pur en raison de la température exceptionnellement douce du pays. Les véhicules brésiliens, compatibles avec le bioéthanol, fonctionnent à l’E-100, par opposition au bioéthanol, qui est disponible à la vente dans la majorité des autres régions du monde comme en France ou en Suisse. Le carburant étiqueté E-100 est toujours à 100 % d’éthanol, tandis que le carburant étiqueté E-85 est toujours à 85 % d’éthanol, et le carburant étiqueté E-100 est toujours à 100 % d’éthanol. Il est plus facile pour un véhicule d’atteindre des performances et des économies de carburant optimales lorsqu’une fraction garantie d’éthanol est utilisée dans le carburant.

En Australie, le bioéthanol est le carburant préféré des écuries de course automobile et des amateurs de voitures hautes performances. L’industrie de la course automobile a depuis longtemps choisi les carburants à base d’éthanol ou de méthanol, car ces carburants ont tendance à offrir un meilleur rendement thermique et un meilleur couple aux véhicules à hautes performances que les autres carburants. Lorsqu’il est utilisé dans un moteur à haute performance, le bioéthanol peut réduire la quantité de carburant consommée par le moteur.

Les avantages du bioéthanol

Les conducteurs qui choisissent de faire le plein de leurs véhicules avec du bioéthanol au lieu de l’essence standard ne remarquent pas de différences significatives. Mais, l’utilisation du bioéthanol présente les avantages suivants :

  • Une réduction de la dépendance à l’égard des sources de pétrole étrangères
  • Une réduction de la quantité de polluants émis dans l’atmosphère
  • Une meilleure résistance au claquement du moteur 
Superéthanol-E85

La reprogrammation des moteurs pour fonctionner avec des carburants flexibles est rendue possible par des composants spécifiquement adaptés et un logiciel moteur. Ils peuvent fonctionner avec différents carburants, allant de l’essence pure à des mélanges comprenant jusqu’à 85 % d’éthanol. Toutes les automobiles normales construites après 2001 peuvent fonctionner avec de l’E15, mais elles ne sont pas toutes en mesure de résister à la nature corrosive de concentrations d’éthanol plus élevées.

Les gains d’efficacité en termes de carburant

Des partisans du carburant à base d’éthanol affirment que si les constructeurs automobiles reconnaissaient et exploitaient les caractéristiques supérieures du carburant à base d’éthanol, ils pourraient créer un moteur à l’éthanol tout aussi efficace, voire plus, qu’un moteur à essence. Selon ces partisans, il existe déjà un moteur à l’éthanol qui peut atteindre un kilométrage par litre supérieur de 22 % à celui d’un moteur à essence. Ils affirment qu’il est incorrect de concevoir un moteur à l’éthanol sur les mêmes principes qu’un moteur à essence alors que l’éthanol ressemble davantage à un carburant diesel.

Un argument courant contre le bioéthanol est que son pouvoir calorifique est inférieur à celui de l’essence, ce qui l’emporte sur ses avantages. Les opposants rejettent cette affirmation en soulignant que le pouvoir calorifique ne joue pas de rôle dans la détermination de l’efficacité énergétique globale. L’ajout d’une petite quantité d’essence aux mélanges d’éthanol peut contribuer à compenser le faible pouvoir calorifique. Le bioéthanol a également un indice d’octane supérieur à celui de l’essence ordinaire, ce qui peut se traduire par une augmentation de la puissance du moteur.

Le bioéthanol devrait devenir de plus en plus populaire en Europe, les carburants flexibles seront présents pendant longtemps, grâce à l’acceptation croissante du public et aux subventions gouvernementales. Contactez-nous pour reprogrammer votre moteur en moins d’une journée.

Laissez votre commentaire

Sitemap

Pages des villes
Pages des marques de voitures

33-37 rue Cambon
75001 PARIS

Heures d'ouverture

Lundi – Vendredi
09:00 – 18:00 

Nous contacter