La reprogrammation voiture, c’est quoi?

Reprogrammation moteur

La reprogrammation voiture présente de nombreux avantages. Nous vous expliquons ce qu’est une reprogrammation, comment il affecte votre véhicule.

Unité de contrôle du moteur (ECU) L’unité de contrôle du moteur (ECU) est un ordinateur qui contrôle les moteurs des automobiles modernes (ECU). Ce minuscule microprocesseur régule les paramètres du moteur tels que le calage de l’allumage, le rapport air/carburant et la pression de suralimentation. En modifiant ces paramètres, les performances ou la consommation du véhicule, ou parfois les deux, peuvent être améliorées. La reprogrammation voiture, souvent appelé “chip”, est le processus d’installation d’un logiciel tiers sur une ECU pour remplacer le logiciel par défaut du fabricant. Ce nouveau logiciel peut avoir des paramètres personnalisés pour tirer le meilleur parti du moteur et est souvent adapté à chaque véhicule et la marque comme BWM, Peugeot, Audi, Volkswagen, ou Ford et Renault. Il est généralement installé en reliant un ordinateur portable à la connexion série OBD du véhicule, ce qui permet une installation rapide et indolore. Les véhicules plus anciens nécessitaient le remplacement total de la puce informatique du moteur par une nouvelle puce qui contenait déjà le nouveau logiciel. C’est pour cette raison que l’on parlait autrefois de puce électronique. 

Quelles sont les conséquences d’une reprogrammation voiture ?

En modifiant le logiciel de l’ECU, le moteur peut se rapprocher de ses capacités maximales, en augmentant généralement la puissance et le couple de 20% ou plus ! Les performances de la plupart des véhicules sont volontairement réduites lorsqu’ils quittent l’usine pour diverses raisons. Cela est souvent fait pour se conformer aux restrictions en matière d’émissions, d’économie ou de bruit. En outre, les automobiles sont toujours couvertes par des garanties, et la dernière chose que le constructeur souhaite faire est de reconstruire ou de remplacer les moteurs endommagés. Par conséquent, les performances sont toujours maintenues dans les limites des capacités du moteur. La plupart des constructeurs automobiles proposent également des versions améliorées de chaque modèle qu’ils créent après quelques années avant de proposer des modèles entièrement nouveaux. En modifiant les paramètres de l’ECU sur les versions sport, ils peuvent rapidement et facilement augmenter les performances du véhicule, le rendant plus comoétitif sans nécessiter beaucoup ou plus d’ingénierie.

Sitemap

Pages des villes
Pages des marques de voitures

33-37 rue Cambon
75001 PARIS

Heures d'ouverture

Lundi – Vendredi
09:00 – 18:00 

Nous contacter